top of page
20200523_230117_edited_edited.jpg

Le métier de relieur

La reliure artisanale, au sens propre du terme, consiste à assembler, relier entre elles les pages d'un livre afin de le protéger et de le mettre à l'abri des marques du temps. Relier un ouvrage, c'est lier notre mémoire à notre savoir faire. Un métier qui requière de la précision, de la technique et de la rigueur. Toutes les étapes du livre sont entièrement réalisées à la main dans la tradition et l'art de la reliure, inchangée depuis des siècles.

 

Que ce soit un livre ancien ou récent, chaque projet est unique. La reliure permet la conservation de document, la mise en valeur du patrimoine, en leur offrant une seconde vie. Elle s'adapte aussi aux demandes contemporaines avec l'élaboration de nouveaux projets.

 

L'atelier trouvera la solution adaptée à chaque demande que ce soit de la reliure traditionnelle, de la reliure d'art ou de la reliure administrative.

livre ouvert

​La reliure peut prendre des formes diverses,  c'est le mélange entre un projet et le travail de conception du relieur.  Chaque réalisation sera personnalisée selon les envies et les exigences souhaitées. L'atelier propose ainsi :

Des reliures traditionnelles : Bradel, Reliure toile, Reliure en cuir

Des  recueils de poèmes 

Des carnets de voyages

Des Albums photos

Des Carnets à dessins

Des livres blancs

Des Agendas

Des livres d'or

Des Journaux intimes

Des reliures de Mémoires 

Des Livres de partitions musicales

Des reliures à réaliser à partir d'éléments recyclés

Des projets papier : origami, tissage papier, papier découpé papier marbré,...

Que se soit pour protéger, embellir, ou façonner, l'atelier donnera corps à vos projets.

bottom of page